Vacances Février 2015
Week-end du 7 au 10 Février 2015
Samedi 7
Départ 9.00 de la maison, sous un ciel nuageux,très bas et froid. En traversant Valence, on rencontre le soleil, chouette !! Ça y est, on est dans la bonne direction.
Arrivés aux Stes Marie de la Mer vers 15h sous un joli ciel bleu, toujours froid mais quelle joie de remettre les lunettes de soleil . On retrouve l'aire de l'année dernière avec, cette année, seulement 6 camping-cars présents, on a l'embarras du choix pour se placer.
JM met le nez du camping-car face à la digue, haute de 2m, mais on voit la mer . On a, juste, à enjamber la barrière pour être sur la digue, et voir ce magnifique paysage.
Ballade dans la ville, avec très peu de touristes, peu de magasins ouverts, juste de quoi, acheter 2-3 cartes postales.
Nous retournons voir l'église qui nous avait marqué, lors de notre passage l'année dernière. Le sanctuaire de Notre-Dame -de-la-Mer particulièrement fréquenté par le peuple Tzigane, qui vénèrent ici leur Sainte patronne Ste SARA.
Le vent est bien présent, les doudounes et capuches sont de sortie. On se met à l'abri vers 17.00, JM et Justine attaquent une partie de Cluedo et moi je tape ce texte. Pas de wi-fi sur cette aire, je le mettrai en ligne à la prochaine étape.
On se fait une soirée farniente – TV avec The Voice, à l'abri des rafales, avec un joli coucher de soleil sur les Stes Marie de la Mer.
Dimanche 8
8h30, quel joie d'être réveiller un dimanche matin par les services municipaux qui viennent encaisser la taxe d'emplacement ….... Je leur ai demandé si elles nous apportaient les croissants, mais non, c'était bien pour nous prendre les 12 € de la nuit … Tant pis …. Nuit bien chauffée, JM craignait que le radiateur ne chauffe pas assez ou que la bouteille de gaz ne tombe en panne , il est vrai que nous n'avions pas encore fait de sortie avec des températures proches de 0 la nuit. Mais tout c'est bien passé. Après le petit déjeuner, JM et Justine restent à ranger le camping-car, tandis que moi je prends ma doudoune, mon appareil photo et je pars chercher les flamants roses … J'adoore, j'en ai aperçu, au loin, hier et je compte bien allé les photographier.
Je pars donc, bien emmitoufler, toujours sous un joli soleil et ciel bleu, mais le mistral ou la tramontane ( je ne sais pas ? ) sont bien toujours là.
La recherche des flamants roses me fais faire une petite rando sur le sable, en longeant les étangs, bien agréable. Je prends pas mal de photos, bien sûr, que vous verrez plus bas .
Le camping-car reprend sa route vers 11h pour faire étape à la Grande-Motte. Ville moderne à l'architecture particulière puisque les appartements sont en forme de pyramide, on retrouve un air d'Agadir. Bord de mer en sable fin avec tout le long des dunes, tous les commerces sont fermés SAUF un petit resto, LA TAVERNE, où nous nous offrons pizzas et salades. Nous reprenons notre balade à pied, toujours avec le vent assez désagréable lorsque nous sommes à découvert des dunes de sable.
Nous partons ensuite pour LE GRAU DU ROI, quelques kilomètres plus loin.
Même style de plage, sable, dunes, petites rues commerçantes plus vivantes qu'à la Grande-Motte, et joli port de plaisance.
Il nous faut, ce soir, l'électricité, pour recharger les batteries, donc nous décidons de rentrer dans les terres, pour essayer d'éviter un maximum les rafales annoncées. Nous arrivons donc, en fin après-midi au camping de la Bastide sur la commune de NIMES. J'y trouve le wi-fi, et mets en ligne ces 2 journées. Les rafales sont bien présentes, la nuit risque d'être fraîche.
Lundi 9 :
Après une nuit plutôt « secouée », avec des bourrasques à plus de 100 km/h, nous sommes réveillés par les rayons du soleil. Direction Nîmes centre, où il ne fait pas bon être en camping-car pour espérer trouver une place. Les rues sont étroites, et les parkings sont limités en hauteur. Après avoir tourner un bon moment, nous nous garons à 2 pas des Arènes. Visite de l’amphithéâtre avec un audio guide, très intéressante durant 1h. Les Arènes de NIMES qui ont vu passés les gladiateurs et autres jeux du cirque pour devenir, peu à peu un haut lieu de la Tauromachie.
Petit pique-nique dans le camping-car, et repartons direction Uzès. La route départementale nous fait traverser d'immenses espaces militaires dans la garrigue.
Arrivés Uzès et visite avec un plan guide de la ville romaine.
Partons ensuite vers Le Pont des Charrettes pour découvrir le musée HARIBO et la boutique, bien sûr. Le musée n'est, à mon goût, pas vraiment adapté aux enfants, un peu trop technique. Par contre la boutique …. est juste magnifique , on voudrait repartir avec tout … Justine et JM repartent avec un sac pleins de gourmandises.
Dernière étape de la journée, REMOULINS où nous nous plaçons sur un parking-aire pour passer la nuit. Une dizaine de camping-car sont déjà là. Nous ne sommes qu'à 2 kms du Pont du Gard dont la visite est prévue pour demain, avant le retour.
REMOULINS est un joli village fortifié avec Tour de Garde, remparts, et monuments datant de XIIème siècle.
Mardi 10 :
L'aire de Remoulins a été bruyante, de par la route située à quelques mètres, celle-ci reliant Avignon à Alès avec un fort trafic. Direction le Pont du Gard, le plus haut pont Romain du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et haut de 50m, ce monument vaut vraiment le détour. Une profitons de l'énorme parc bordé d'oliviers et autres arbustes méditerranéen, du musée, d'un film sur les paysages autour du Pont. Bref, une belle matinée autour de ce géant, dont on se souviendra. Petit repas sur le parking entre les Oliviers et nous prenons la route du retour vers 13h30.
Arrivés aux alentours de Voiron, sur l'autoroute, on commence à chercher une station service ... les kilomètres défilent et toujours rien ... Nous sortons de l'autoroute dans l'espoir de trouver de quoi faire le plein, car nous sommes sur le réserve depuis maintenant, pas mal de kilomètres ...
Traversons Voiron, puis les Gorges de Voiron, et JM commence à trouver le temps long ... c'est quand même fou de faire environ 30-35 kilomètres sans trouver une stations service . Nous arrivons en bas des gorges, derrière un tracteur qui ralenti tout le monde, et là, juste le temps de se serrer à droite, le campin-car cale , LA panne de gasoil ... ouffffffff, si on avait calé dans les gorges .... 2 Dames en train de discuter sur un petit parking, je file les voir et coup de chance, elles partent en direction de St LAurent du Pont, elles acceptent d'emmener JM vers la grande surface la plus proche. 1h plus tard, nous repartons, un jeune sympa, l'a ramené avec ses 2 jerricanes sous le bras et 10 litres de gasoil ... Tout est bien qui finit bien ... On a juste perdu 1h sur le retour .. On retrouve nos paysages enneigées et un joli coucher de soleil sur Chambéry . Fin du périple 19 h.
Encore un joli week-end de 4 jours, venté, bien ensoleillé et enrichissant.
En espérant que vous avez apprécié nous lire, n'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur le livre d'or, pour nous donner vos impressions sur ce récit.