Week-end camping-car du 3 au 5 avril 2015

Week end du 3 Avril au 5 Avril avec Anne-Karine et Christophe

Départ de St Eusèbe vendredi 3 vers  21h, dIrection l'Ardèche, Vallon Pont d'Arc et environs.

Les hommes roulent jusqu'à minuit et nous choisissons MIRMANDE comme étape pour la nuit.Nous trouvons un petit parking au pied de l'église de ce joli village médiéval.

 

Samedi 4 Avril,

 

Au matin, JM va nous acheter les pains au chocolat et baguettes fraiches. Visite du village, vieilles pierres, petits commerces dans la pierre, premiers bourgeons, soleil, tout est au RDV pour commencer ce beau week-end.

Prenons la route en direction de Ruoms vers 11h. Après avoir étudié la carte et consulté notre application pour les aires de camping-cars, nous nous aventurons sur un sentier qui nous amène dans une petite clairière , début de chemins de rando. Christophe et Jean-Marc placent les 2 camping-cars pour installer notre campement. Nous sommes au milieu de nulle part, avec un cours d'eau à droite et la forêt à notre gauche. Les enfants prennent immédiatement leurs marques et visitent les alentours, trop contents de découvrir de multiples cachettes. L'heure du déjeuner est déjà là. Après avoir passé un bon moment, dehors avec soleil, vent et nuages, nous partons en expédition à vélo, direction la villle de VALLON PONT d'ARC. Nous traversons la commune de SALAVAS, et entamons une longue, très longue descente, fichtre !! il va falloir la remonter ….. ( nous sommes toujours à vélo !! ). La visite de Vallon se fait à pied, petites rues commerçantes, jolies échoppes avec produits du terroirs.

Après 2h de balade à pied à travers ces ruelles, nous réenfourchons vos vélos pour le retour. Justine passe devant et bien motivée, va me mettre toute la balade dans la vue. Elle arrive au camping car, épuisée, mais ravie d'avoir réussi cette grande remontée, environ 6 - 7 km aller-retour

Retour à notre petite aire champêtre, pour moment détente, vaisselle, ou lecture. 19H30 préparation du barbecue, on mangera dehors, avec une polaire, quelques bougies, et le chant des crapauds, soirée très sympathique. Jm a même pensé à apporter le champagne, pour notre anniversaire de mariage et Anne-Karine avait fait un foie gras, sans le savoir !!!!

22h30 Extinction des feux.

 

Dimanche 05 Avril,

8h30, JM et moi sortons discrètement du camping-car, pour jouer le rôle " des cloches" ( sans sous entendus :-)  ) . Nous dispersons derrière des ronces, des arbres, un bon gros paquet de chocolats, qu'Anne-Karine avait prévu pour les enfants.

Vers 9h, Léane, Bastien et Justine pointent leur nez et partent à la chasse. Sympa cette chasse en pleine nature, on ne pouvait pas mieux espérer pour cacher et chercher les chocolats.

Le petit déjeuner se fera chacun chez soi dans les campings-cars car beaucoup de vent, malgré un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.

Rangement et préparatifs pour prendre la route. Vers 11h, on part faire des photos vers l'Arche de Vallon Pont d'Arc. On attaque les gorges tranquillement, on se gare, et descente au pied de l'Ardèche. Photos souvenirs, selfies et balade dans le sable. On reprend les camping-cars mais impossible de faire demi-tour ce qui emmène dans la garrigue faire une boucle, jolie, certes , mais qui nous rallonge de 40 kms environ pour revenir à Vallon, l'idée étant d'aller à l'Aven-d'Orgnac.

Nous y arrivons vers 13h30 où nous commençons par pique-niquer, puis visite de la Cité Préhistorique et on termine par les Grottes d'Orgnac. La descente s'effectue par un escalier de 700 marches, qui nous emmènent dans les entrailles majestueuses de la Terre. La Grotte offre des volumes pharaoniques avec des plafonds atteignant 55m de hauteur. Nous y découvrons des piles d'assiettes, des palmiers géants, des draperies de cristal, des «kébab » en calcaire vieux de 350 000 ans. Sachant que chaque concression n'augmente que d'1 millimètre par siècle.

La visite se termine par un spectacle de sons et lumières à 121 m de profondeur. La sortie se fait par un ascenceur qui nous fait remonter l'équivalent de 30 étages. Anne-Karine et moi, nous posons, dans le camping-car pour décider de la suite du périple, on sort les cartes, on allume l'application pour les petits coins de repos conseillés et on discute. Après un bon moment de concertation, nous décidons de partir direction MONTCLUS, à environ 10 kms de BARJAC, et 10 kms d'ORGNAC. L'application nous emmène sur une petite aire en bas d'un joli village médiéval, 2 camping-cars y sont déjà installés, on se place de façon à se protéger au mieux du vent, qui est toujours fort. Les enfants prennent immédiatement leurs aises en allant jouer au bord et dans le lit de la petite rivière LA CEZE. On ne les reverra qu'à l'heure du repas. Bastien revient les pantalons mouillés jusqu'au genou, on en conclut, qu'ils ont bien profité et qu'ils passent de bonnes vacances. Le diner se fera, les enfants dans un camping-car et les parents dans l'autre, la température étant trop fraiche et le vent trop violent pour manger dehors.

Extinction des feux vers 23h15.

 

Lundi 6 Avril

 

Réveil en douceur, déjeunons dehors avec la polaire, mais sous le soleil. Le temps est au rangement et les enfants sont retournés jouer avant le départ. Nous visitons ce joli village, classé parmi les plus beaux villages de France, très peu d'habitants l'hiver et énormément d'étrangers l'été, d'après une des rares habitantes à l'année. Beaucoup de ruelles, des voutes et peu de monde.

Nouvelle concertation des mamans pour savoir dans quel sens nous partons, avec une obligation de commencer à remonter. Nous choisissons le village d'AIGUEZE, classé, lui aussi, parmi les plus beaux villages de France et le visitons, dès notre arrivée. Nous trouvons une aire boisée, et champêtre avec plusieurs touristes déjà installés, et choisissons un petit coin tranquille à l'écart pour casser la croute. Les 2 papas se feront une petite sieste sur l'herbe avant de prendre le volant pour faire les 350 kms du retour. Bon nombre d'embouteillages, de ronds points et de traversées de village plus tard et nous arriverons à la case départ vers 20h15.

Excellent week-end avec les copains, de belles visites, de bons moments passés ensemble et des fous rires bien agréables.

A refaire ;-)